Skip to content

Blog Patro / La Régionale de Namur fidélise ses membres par un fil rouge

Blog, Inspirations  |  09.25.2019

La Régionale de Namur fidélise ses membres par un fil rouge

Si tu as participé à la Fête des Cadres, tu as surement pu voir le stand de la régionale de Namur lors du temps de ressourcement. Tu devrais t’en souvenir, le tir à l’arc c’était eux ! Ils ont décidé de présenter une bonne pratique qu’ils ont mis en place.

Deux objectifs :

  • Recruter régulièrement des patronnés en Assemblée régionale ;
  • Inciter chaque patro de la régionale à y être représenté.

ORIGINE

Suite à un souci régulier de non-présence en Assemblée régionale (AR), la régionale de Namur a pris le taureau par les cornes. Lors de la rentrée de septembre 2018, leur groupe animation a décidé de mettre en place un fil rouge dans le but d’avoir plus d’animateurs en AR.

EN PRATIQUE

En début d’année, les patros ont reçu une liste de défis. Ceux-ci était divers et variés et permettaient de ramener des points à son patro. En fonction de son niveau de difficulté, les défis peuvent ramener plus ou moins de point aux patros. Pour valider leurs points, les participants devaient envoyer une photo pour preuve de la réalisation de leur défi et venir en assemblée régionale. Pas de présence en AR, pas de points.

Le petit plus : le fait de venir en AR de manière régulière rapportait également des points.

Voici un petit aperçu des défis présents sur cette liste :

  • Aller à un évènement d’un autre Patro ;
  • Organiser un hike ;
  • Avoir le plus grand nombre d’animateurs participants en formation régionale ;
  • Organiser une activité CRACS…

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive.

GAIN

Grand gagnant de la première édition : le Patro Saint-Louis de Gembloux !

Pendant les visites de camp qui se sont déroulées pendant l’été, les animateurs, vainqueurs de cette compétition, ont pu vivre une animation organisée par la régio où ils ont pu relâcher la pression et en profiter à fond.

BILAN

Ce fil rouge a permis d’atteindre un des objectifs : avoir de nouveaux animateurs en Assemblée régionale.

Le petit plus : Certains défis ont amené les animateurs à se rencontrer et cela a créé une nouvelle dynamique au sein de la régionale. Les animateurs des différents patros ont l’envie de se revoir. Meilleur moyen : participer aux événements organisés par chacun d’eux. L’impact de cette initiative s’est fait ressentir jusqu’en formation où de nombreux bénévoles y ont participé comme formé, formateur, équipier technique ou intendant.

RESSENTI DE LA RÉGIONALE DE NAMUR

Même si ce fil rouge a vraiment super bien fonctionné, il n’existe pas de solution miracle !

« Certains animateurs et certains Patros manquent toujours à l’appel mais ça a vraiment été très bénéfique pour l’équipe. On a beaucoup de monde en Assemblée régionale, les animateurs ont pu rencontrer de nouvelles personnes et ils passent de bons moments jaunes et verts ! »

Petit message de la régionale de Namur : « Si tu fais partie d’un des treize Patros de la Régio de Namur, viens en AR cette année, on te promet du lourd ! »

Scroll To Top