Skip to content

Les news du Patro / Camp, on y pense N°5 : les relations avec la commune

news camp  |  05.23.2019

Camp, on y pense N°5 : les relations avec la commune

Avant et pendant ton camp, découvre comment entretenir de bonnes relations avec la commune de ton camp.

Prévenir de mon arrivée

Idéalement 1 mois, voire 15 jours avant ton départ en camp, tu es invité à prévenir la commune de ton arrivée. Sur le site d’affiliation, www.monpatro.be, tu peux télécharger un courrier pré-rempli à envoyer à l’administration communale..

Pour permettre aux autorités communales de préparer l’accueil des camps, les informations suivantes doivent nécessairement être fournies par l’organisateur du camp aux autorités communales :

  • le lieu,
  • la durée du séjour,
  • le nombre de participants,
  • les coordonnées des responsables du camp et un numéro de téléphone,
  • les coordonnées de l’organisateur du camp,
  • un numéro d’appel de la fédération en cas de grosse difficulté.
  • Attention, la commune ne peut pas te demander un listing nominatif des participants de ton camp. Cela est contraire à la loi sur le respect de la vie privée

Me renseigner sur les règlements communaux

Prendre contact avec la commune d’accueil, c’est aussi se renseigner sur le tri des déchets, les nuisances sonores, les taxes de séjour … Veille à t’informer sur les règlements communaux qui peuvent impacter les activités de ton camp.

Le contact facile, Monsieur et Madame camp

Depuis plusieurs années, de nombreuses communes désignent un Monsieur ou Madame camp afin de faciliter le lien entre ton patro et la commune. Ils ont pour objectif de vous aider dans vos contacts avec le tri des déchets, les contacts utiles, les commerces, les lieux de loisirs etc.

Découvre bientôt la liste des communes concernées.

Respecter les déplacements en forêt

La circulation en forêt est réglementée par le Code forestier. Dans le courrier envoyé par la poste à ton président, tu peux y trouver plusieurs exemplaires d’un tract t’informant sur les règles de circulation en forêt. Si vous prévoyez des activités en forêt ou zone NATURA 2000, contactez le service local du Département de la Nature et des forêts du Service public de Wallonie.

Plus d’informations sur http://environnement.wallonie.be/mouvements-de-jeunesse/.

Penser aussi aux riverains

200.000 jeunes en camp chaque été, ça ne passe pas inaperçu. Certaines communes doublent parfois leur population durant l’été. Pense aussi à entretenir de bons contacts avec les riverains car tu vas cohabiter avec eux durant 10 jours.

  • Sois convivial, poli et respectueux.
  • Essaie de ne pas les déranger et de respecter leur vie privée. N’oublie pas que si ton camp ne dure que 10 jours, pour eux c’est tout l’été qu’ils vivent en cohabitation.
  • Respecte les règlements communaux quant aux nuisances sonores et de tapages nocturnes.
  • Adopte une démarche proactive en allant à leur rencontre sans trop t’imposer. Par exemple, tu peux les informer de la visite des parents, leur présenter qui vous êtes, les inviter à une veillée ou un repas, leur rendre l’un ou l’autre service, …

Aller plus loin

 

 

Scroll To Top